sábado, 19 de setembro de 2015

“L’eau dans les rites funéraires égyptiens” 

ANKH N. 3- JUIN 1994

JEAN PIERRE BAMOUAN BOYALA

ÉCLAIRAGE DES “RITUELS DE L’EMBAUMEMENT, DE L’OUVERTU
RE DE LE BOUCHE ET “ DES LIVRES DES RESPIRATIONS”.

“RESUMÉ: DANS LE RITES ET RITUELS FONDAMENTAUX DE L´´EPOQUE TARDIVE DESTINÉS À RÉANIMER LE DÉFUNT POUR LA VIE D’OUTRE-TOMBRE (MBAUMEMENT, OUVERTURE DE LA BOUCHE, LECTURE DES LIVRES DES RESPIRATIONS À SON PROFIT), L’EAU TIENT UNE PLACE PRÉEMINENTE POUR DEUX RAISONS INDISSOCIABLES:

1.MATRICE ORIGINELLE POUR L’ÉGYPTE PHARAONIQUE ET SOURCE DE VIE POUR LES VIVANTS, ELLE ABREUVE D’ABORD LE MORT ET LUI RESTITUE ON ÉNERGIE INITIALE


2.ELLE EST, ENSUITET, LE SYMBOLE ET LE MOYEN DE AS PURIFICACION ET DE AS DIVINISATION.”

(BOYALA, Jean Pierre: 1994, p. 52)


“Une étude des rites osiriens de réanimation du mort pour la vie future et du culte funéraire pratiqué à cet effet, dans l’ancienne Égypte, à toutes les époques, met em évidence l’omniprésence de l’eau comme élement actif primordial. (...)De nombreux textes y font allusion. Pour s’en convaincre, il convient de se réferer aux trois ouvrages funéraires de base:
1. Les Textes des Pyramides
2. Les Textes des Sarcophages
3. Le Livre des Morts “
(BOYALA, Jean Pierre: 1994, Op. Cit.)Le “Rituel de l’Ouverture de la Bouche”


“(...)Rites préliminaires: 

1 .Purifications diverses par l’eau, le natron et l’encens (scénes II-VII, 25);
2. Formules d’animation de la statue: (scénes IX-XXI, 26);
3. Rites d’animation de la momie en Haute Égypte précédés par l’abattage de la bête de sacrifice: (scénes XIII-XLII, 27);
4. Rites d’animation de la momie em Basse Égypte précédés par l’abattage de la bête de sacrifice: (scéne XLIII-XLVI, 28);
5. Cérémonial de vêture de la momie: (scénes XLVIII-LVII, 29);
6. Repas funéraire: (scénes LXIV-LXXI, 31);
7. Rites de cl^ture: (scénes LXXII-LXXV, 32).”
(BOYALA, Jean Pierre: 1994, Op. Cit. p.53)


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