"Nos Conférences"
"Samedi 16 Janvier à 14h - Les Chants du Harpiste : une vision égyptienne du Carpe diem (Mme Amandine Godefroid)
Alors que la plupart des textes funéraires de l'Égypte ancienne sont axés sur l'espoir d'une vie après la mort, les chants des harpistes, quant à eux, semblent inciter à plutôt profiter pleinement de la vie sur terre, nous donnant ainsi la vision égyptienne d'une forme de carpe diem, philosophie développée ultérieurement dans le monde grec, avec Épicure, puis romain, par l'intermédiaire d'auteurs tels que le poète Horace.
Toutefois, même s'ils célèbrent avant tout la vie et les plaisirs terrestres, on n'oubliera pas que les chants des harpistes apparaissent dans le contexte de la tombe privée. Ils font en réalité partie d'un discours plus complexe et contribuent dès lors eux aussi à rendre vie au défunt au travers des différents sujets qu'ils évoquent, notamment le banquet ''funéraire''.
Ce même thème des harpistes et de leurs chants peut aussi se voir détourné, parodié. C'est ainsi qu'on le retrouvera notamment parmi les ostraca dits ''satiriques'' de Deir el-Medineh."
"Nichée au cœur du royaume méroïtique, la cité royale de Naga connaît plusieurs fondations d'importance au 1er siècle de notre ère.
Depuis une vingtaine d'années, sous la houlette de Dietrich Wildung et Karla Kröper, de colossaux travaux d'anastylose menés par le Naga Projekt (http://naga-project.com/) ont permis de redonner leur splendeur d'antan au temple d'Amon et au kiosque d'Hathor.
Hérités des temps de l'occupation pharaonique en Nubie, les cultes à Amon et à Hathor ont, loin en amont de Thèbes, pris une ampleur particulière aux époques napatéenne et méroïtique.
Au cours de cette conférence, l'on verra comment le dieu dynastique Amon a servi de socle à l'idéologie royale dans le royaume de Koush. La déesse Hathor quant à elle a également joué un rôle fondamental dans l'équilibre cosmique de la Nubie, en tant que garante de la crue bénéfique."
Nenhum comentário:
Postar um comentário